Volvo XC90 remporte le prix ‘TOP SAFETY PICK+’

Le SUV amiral Volvo XC90 a reçu le prix 2023 TOP SAFETY PICK+ décerné par l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS). Cette annonce intervient alors que l’IIHS a renforcé les critères d’attribution de ses récompenses TOP SAFETY PICK (TSP) et TOP SAFETY PICK+ (TSP+).

Plus stricts qu’avant, ces nouveaux critères exigent une meilleure protection contre les collisions latérales, des systèmes améliorés de prévention des collisions avec les piétons et un niveau de qualité supérieur des phares des véhicules admissibles. 

Fidèle à son ambition qui entend éviter tout décès ou blessé grave dans une nouvelle voiture Volvo, Volvo Cars place la sécurité au cœur de ses préoccupations. « Le Volvo XC90 continue de prouver, année après année, qu’il fait partie des véhicules les plus sûrs sur la route » commente Åsa Haglund, Responsable du Centre de sécurité de Volvo Cars. 

Le plus grand changement apporté aux critères d’attribution concerne le remplacement du test original de collision latérale de l’IIHS. La nouvelle version du test implique 82 % d’énergie en plus et exige que les véhicules obtiennent une note « acceptable » ou « bonne » pour être éligibles au TSP, et une note « bonne » pour le TSP+.

Les versions micro-hybride et hybride rechargeable du modèle XC90 ont toutes deux décroché le prix TSP+. En plus d’avoir été récompensé pour sa sécurité, le XC90 Recharge offre jusqu’à 73 kilomètres (WLTP) ou 35 miles (EPA) d’autonomoie 100 % électrique. Volvo Cars, qui accorde autant d’importance à la durabilité qu’à la sécurité, a annoncé son intention de ne vendre que des véhicules tout électriques d’ici 2030 et d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2040.

Suivez-nous :
Mustapha Zemri
Mustapha Zemri
Journaliste Essayeur Auto & Moto
Passionné par tout ce qui fait du bruit, je me suis spécialisé dans la presse automobile depuis 2012 ou j’animais une page auto moto dans un magazine, puis j’ai lancé une émission télé qui a été diffusée sur plusieurs chaines privées. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’animer les différentes rubriques de Motorsactu.com, ce média spécialisé dans l’actualité auto, moto et sport mécanique.
Articles connexes

Comment dénicher une voiture d’occasion fiable sans se ruiner...

Trouver la voiture d’occasion idéale nécessite prudence et attention. Évaluez l’historique d’entretien, recherchez les bonnes affaires cachées et vérifiez l’état réel du véhicule pour éviter les surprises et économiser.

La Renault Clio 6 élue Voiture de l’année 2026...

La Renault Clio remporte le Trophée L'Argus 2026 de Voiture de l'année, grâce à sa motorisation E-Tech 160 chevaux et son autonomie record. Elle allie modernité, accessibilité et confirme son statut de leader sur le marché français.

L’esprit paddock en entreprise : ce que la F1...

Dans les années 1990, Ferrari a réformé son organisation, entraînant cinq titres consécutifs. Les leçons du sport automobile, telles que la culture de l'erreur et la communication décentralisée, illuminent aussi les entreprises modernes.

Nissan Z 2027 : restylée et enfin en boîte...

La Nissan Z 2027 est lancée aux États-Unis avec un restylage et des améliorations techniques. Présentée au New York Auto Show, elle affiche une esthétique inspirée de l'ère Datsun et propose de nouvelles finitions et options, y compris une version Nismo manuelle.

Top Actualité

Nouveautés

Jeep s’impose à LAAX et dévoile la nouvelle Compass 4xe

Jeep a été le partenaire automobile à LAAX pour la finale de la première saison de The Snow League, mettant en avant la nouvelle Compass 4xe, et célébrant les champions mondiaux du snowboard et freeski.

BMW i1 : ce que l’on sait vraiment de la future compacte électrique Neue Klasse

BMW prépare une compacte électrique, nommée i1, qui enrichira sa gamme Neue Klasse en Europe. La motorisation thermique sera aussi disponible dans certains marchés. Les détails techniques restent à confirmer, tout comme le design final.

Geely débarque officiellement en France fin avril avec une stratégie premium ambitieuse

Geely Auto fera son entrée sur le marché français fin avril 2026, avec Jenny Jin comme directrice générale. Positionnée sur le segment premium, la marque devra convaincre les consommateurs français exigeants face à une forte concurrence. Les détails des modèles seront annoncés prochainement.

Nissan Z 2027 : restylée et enfin en boîte manuelle… mais pas pour l’Europe

La Nissan Z 2027 est lancée aux États-Unis avec un restylage et des améliorations techniques. Présentée au New York Auto Show, elle affiche une esthétique inspirée de l'ère Datsun et propose de nouvelles finitions et options, y compris une version Nismo manuelle.

Rolls-Royce dévoile le Cullinan Yachting : un SUV inspiré du luxe nautique

Rolls-Royce présente le Cullinan Yachting, une collection de quatre véhicules uniques inspirés du yachting. Chaque modèle, représentant un point cardinal, allie esthétique marine, matériaux raffinés et savoir-faire artisanal, célébrant ainsi un lien historique entre la marque et le monde maritime.

Mercedes-AMG prépare deux monstres : GT3 et Black Series sur une même base

Mercedes-AMG a dévoilé deux futurs modèles, la GT3 pour la course et la GT Black Series pour la route, basés sur le concept TRACK SPORT. Ces véhicules partagent une architecture commune promettant des performances exceptionnelles. Des essais sont en cours, confirmant l'avancement du programme.

Volkswagen ID.3 Neo, ID. Cross à 28 000 euros et mise à jour logicielle pour la gamme ID. : ce qui change en 2026

Volkswagen présente plusieurs nouveautés pour sa gamme électrique, notamment l'ID.3 Neo dont la première mondiale est prévue en avril 2026, des mises à jour logicielles pour l'ID.4, ID.5 et ID.7, ainsi qu'un aperçu de l'ID. Cross, un SUV compact à 28 000 euros.

BMW i3 2026 : Puissance, autonomie, prix et photos officielles

BMW a dévoilé la nouvelle i3, première berline électrique de la Série 3, avec une puissance de 469 chevaux et une autonomie allant jusqu'à 900 km. Production prévue à Munich en août 2026, avec livraison dès l'automne.
Articles Récents